Accueil > Guide > Questions/réponses

Questions/réponses

Les complétements alimentaires en général, Floressance en particulier

Pourquoi et quand prendre des compléments nutritionnels ?

Pourquoi

Une alimentation variée et équilibrée, notamment riche en fruits et légumes frais, permet à un organisme normal de fonctionner de manière optimale. Mais notre mode de vie crée souvent des déséquilibres, stress, sédentarité, pollution, menus de temps en temps pauvres en nutriments essentiels mais riches en calories, etc mettent notre organisme à l'épreuve.

Comprenant des nutriments et des extraits de plantes ciblés sous forme concentrée, les compléments nutritionnels :

  • favorisent activement l'amélioration de certains inconforts : ballonnements, jambes lourdes, stress, manque de concentration, peau terne, ongles cassants, etc..
  • donnent un coup de pouce au quotidien pour équilibrer notre alimentation.
  • s'inscrivent dans une démarche de prévention santé en protégeant durablement notre vitalité.

Quand

Apprenez à connaitre votre corps et gérer ses besoins. Commencez vos cures à des moments stratégiques : produits solaires 1 mois avant l'été, produits pour les défenses naturelles juste avant l'hiver, produits pour le tonus en prévision d'examens, produits pour la digestion ou le transit dès que vous sentez que votre système digestif peine, etc..

Que contiennent les compléments nutritionnels de manière générale ?

Des extraits naturels ou des extraits de synthèse

La nature est la plus grande source de principes actifs : extraits de plantes terrestres ou marines (feuilles, tiges, fruits, racines, chacun ont leur propriétés), produits de la ruche, terres spécifiques comme l'argile...

Mais tous les compléments nutritionnels ne contiennent pas que du naturel. Pour les vitamines et minéraux, beaucoup de fabricants utilisent encore des extraits synthétiques issus de l'industrie chimique censés reproduire la nature.

Mais en voulant faire plus concentré ou plus pur que la nature, l'industrie chimique fait souvent des molécules moins bien assimilables par notre corps. En effet, notre organisme est génétiquement programmé pour assimiler des aliments naturels. Leur caractéristique : leur complexité et leur équilibre unique en micro-nutriments où chacun a son rôle à jouer.

Prenez le temps de lire l'étiquetage des produits

Vous retrouverez notifiée sur l'emballage d'un complément alimentaire la liste de la totalité de ce qu'il contient, les quantités de chaque actif et leur valeur nutritionnelle.

Vérifiez sur les emballages la mention de la naturalité du produit.

Pourquoi Floressance fait des compléments alimentaires uniquement 100% d'origine naturelle ?

Une éthique d'entreprise

Floressance est une marque du groupe Léa Nature. Ce groupe fondé il y a plus de 10 ans a pour vocation de proposer aux consommateurs une alternative de produits plus sains et plus naturels. Le souci de l'environnement et de la nature est au cœur de toutes les démarches de l'entreprise. Le Groupe Léa Nature propose également en grandes surfaces les cosmétiques " Les Floressances ", les plus naturelles du marché et des produits d'alimentation biologique sous la marque " Jardin Biologique ".

Sécurité et efficacité

Choisir des compléments alimentaires naturels, c'est s'assurer que votre corps les tolérera bien et qu'il saura mieux les assimiler.

Est-ce que c'est vraiment efficace ? Comment choisir un complément alimentaire ?

Prévenir plutôt que guérir !

Les compléments alimentaires ne traitent pas des maladies, ce ne sont pas des médicaments. Ils apportent par contre un bénéfice réel dans une démarche de protection de votre capital forme et beauté.

Savoir écouter son corps et lire les emballages

La première étape : définir clairement sur quoi vous voulez agir. Par exemple :

  • Vous voulez mincir ? Votre problème est-il surtout un problème de masse grasse ou de cellulite ?
  • Vous voulez redonner de l'éclat à votre peau ? Votre problème est-il surtout que votre peau est sèche ou plutôt ternie par la pollution ?

En regardant les emballages ou en lisant des supports explicatifs, vous comprendrez rapidement quel est le type de formule qui est le mieux adapté à votre cas. Besoin d'un conseil personnalisé? Appelez la ligne info consommateurs Floressance au 0810 810 777 où une spécialiste répondra à toutes vos questions.

Qualité et quantité des ingrédients

N'hésitez pas à comparer les produits entre eux. Contrôlez les quantités de nutriments apportés mais n'oubliez pas avant tout de vérifier la qualité des ingrédients utilisés.

  • Floressance sélectionne uniquement des ingrédients 100% d'origine naturelle et indique leur teneur en principes actifs.
  • Floressance se conforme aux résultats des études sur les ingrédients pour apporter le dosage optimal.

Le verdict des tests cliniques

Repérez les produits ou ingrédients qui ont été soumis au verdict des tests cliniques qui prouvent leur efficacité. Ce sont les seuls à pouvoir afficher " efficacité prouvée " ou " efficacité testée ". Le protocole de ces tests est expliqué au dos de l'emballage.

Floressance propose pas moins de 18 produits avec efficacité prouvée. Ils ciblent différents besoins : minceur, jambes légères, ventre plat, stress, tonus etc.. Si vous ne recherchez pas un ingrédient précis mais un gage d'efficacité, choisissez en toute confiance ces valeurs sûres !

La cosmètique naturelle et biologique, nos marques s'engagent !

Qu'est ce qu'un soin naturel ?

Les Laboratoires Léa, c'est le retour aux sources naturelles de la beauté et du bien-être. Plutôt que de reproduire la nature en synthétisant des molécules chimiques, nos experts puisent au cœur des plantes les extraits végétaux les plus performants pour apporter une réponse spécifiques à vos besoins.

Le respect de la nature

Nos produits sont formulés à partir de base de 100% naturelles et végétales et leur pourcentage d'origine naturelle est systématiquement indiqué sur leur emballage. Nos produits finis ne sont pas testés sur animaux, mais par des méthodes alternatives.

Le respect de la qualité

Nos principes actifs végétaux sont soigneusement sélectionnés, leur efficacité est testée en laboratoire. Tous nos produits sont testés sous contrôle dermatologique. Ils ne contiennent ni silicone, ni paraffine (dérivés pétrochimiques), mais des huiles végétales naturelles pour leur affinité avec la peau. Nos produits sont fabriqués en France dans la plus grande transparence sur l'ensemble de la filière.

Le respect de l'environnement

Nos étuis cartons sont réalisés en fibres recyclables. Contribuez avec nous au tri et à la valorisation des emballages usagés : jetez vos étuis vides dans un container prévu à cet effet.

Qu'est ce qu'un soin écologique et biologique ?

Pour aller plus loin dans sa démarche naturelle, les Laboratoires Léa ont crée Bioléa, une gamme certifiée écologique et biologique. Ce label favorise l'utilisation des substances naturelles et biologiques tout en préservant l'environnement. Il implique une démarche éthique contrôlée par Ecocert (organisme indépendant agrée par l'Etat).

Une garantie de composition

Un minimum de 95% d'ingrédients d'origine naturels sur le produit fini et un minimum de 95% d'ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux.

Un système de traçabilité

Traçabilité contrôlée et une information claire sur l'emballage.

Des méthodes de fabrication

Des méthodes de fabrication participant à une démarche globale de protection de l'environnement.

L'alimentation biologique et naturelle

Que garantit le label AB ?

Le label AB : une garantie de qualité

Principal moyen d'identification des produits issus de l'agriculture biologique, le label AB est la propriété exclusive du ministère de l'agriculture. Il garantit à la fois :

  • Que le produit est composé d'au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique
  • Une production selon des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être animal
  • Une certification placée sous le contrôle de notre organisme certificateur Ecocert qui contrôle régulièrement nos installations, nos produits et l'origine agricole des ingrédients.
  • Que le produit agricole ou les ingrédients d'origine agricole font preuve d'une traçabilité totale auprès de tous les opérateurs concernés.

Pourquoi les produits bio sont-ils plus chers ?

Le prix des produits bio.

Il est souvent fait le reproche aux produits bio d'être trop cher. Les prix des produits bio sont en effet légèrement plus élevés que les produits conventionnels mais ce différentiel de prix résulte des spécificités de l'agriculture biologique :

  • La production biologique demande plus d'espace, l'élevage en plein air étant privilégié.
  • Le respect de l'environnement et des cycles naturels conduit à des rendements de production plus modestes.
  • L'agriculture biologique recourt à davantage de main d'œuvre, pour des raisons techniques et dans le souci d'une meilleure occupation de l'espace et des territoires.
  • Le coût du contrôle et de la certification de l'ensemble de la filière est à la charge directe des opérateurs.

Pour une bonne partie des consommateurs bio, manger bio ne revient pas forcément plus cher, du fait d'habitudes d'achat plus économes, et par l'utilisation prioritaire de produits de saison.

En outre, cette différence de prix tend à se réduire à mesure que la consommation de bio se développe. Ce qui fait qu'aujourd'hui les produits bio sont tout à fait abordables.

Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ?

Le bio et la santé.

Jusqu'à présent, aucune étude n'a démontré avec certitude les bienfaits des produits bio sur la santé. Toutefois, nous apportons une attention particulière à la composition de nos produits de façon à leur garantir une qualité nutritionnelle irréprochable. Nous veillons également à limiter leur teneur en sel, en sucre et en matière grasse pour ne garder que les qualités nutritives essentielles des aliments.

Les produits bio sont-ils vraiment plus sains ?

La qualité des produits bio

Dans une évaluation nutritionnelle datée de 2003, l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) souligne des tendances positives en faveur des produits issus de l'agriculture biologique, ce mode de production conduisant en moyenne à des teneurs supérieures en éléments nutritifs dans certains aliments.

En outre, cette même évaluation indique que le risque de présence de certains contaminants est nettement moindre dans les produits issus de l'agriculture biologique. En effet, le mode de production biologique proscrivant tout recours aux produits phytosanitaires, élimine les risques associés à ces produits pour la santé humaine et concourt à une moindre pollution environnementale

Vos packagings sont ils écologiques ?

Des emballages entièrement recyclables

Pour nos produits, nous utilisons trois types principaux d'emballages :

Le papier carton
Pour les packagings Jardin Biologique, nous avons décidé d'employer du carton recyclé car le recyclage du papier / carton économise les ressources naturelles. Une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres et 20000 litres d'eau.
Le verre
Utilisé depuis des millénaires, le verre a la propriété de renaître indéfiniment. Le verre recyclé appelé calcin est une des matières première principale de l'industrie verrière.
Le plastique

Nous en utilisons deux types, plus particulièrement :

  • Le PET : polyéthylène téréphtalate
  • PEHD : polyéthylène haute densité

Ces deux matériaux sont recyclables et les produits de ce recyclage pourront être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits :

  • Avec le PET : rembourrage des oreillers, couettes et peluches, il est la matière première des vêtements polaires.
  • Avec le PEHD : fabrication de flacons ménagers, tuyaux et bacs à ordures ménagères.

Les emballages protègent-ils bien les produits Bio ?

Protection des produits Bio

Les produits Biologiques tels que les céréales, les produits secs sont sensibles au développement d'insectes. Afin de préserver au mieux les produits, nous utilisons des emballages barrières et conditionnons sous atmosphère protectrice.

L'utilisation des sur-emballages

Nous limitons l'utilisation de sur emballages, entre autre en cosmétiques, quand cela est possible. Par exemple, les tubes sont vendus sans étui afin de limiter l'utilisation de carton.

L'agriculture bio préserve-t-elle vraiment l'environnement ?

Impact de l'agriculture bio sur l'environnement

Si les attentes en matière de santé et de qualité gustative créent une demande croissante de produits issus de l'agriculture biologique, les consommateurs et surtout les agriculteurs bio motivent leur adhésion par la volonté de contribuer à la protection de l'environnement.

Outre l'interdiction d'utiliser des engrais et des pesticides de synthèse, l'agriculture bio prohibe toute utilisation des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) dont les effets à long terme sont pour l'instant très mal maîtrisés.

Mais l'agriculture bio privilégie également des pratiques respectueuses de l'environnement : recyclage des matières premières naturelles, rotation pluriannuelle des cultures, respect du bien-être animal... La mise en œuvre de ces pratiques requière des connaissances techniques approfondies concourant ainsi non seulement à la préservation mais aussi à la restauration de l'environnement naturel.

Tous les acteurs de la filière remettent au goût du jour des espèces oubliées voire inconnues comme le quinoa appelé aussi riz des Incas et consommé depuis près de 3000 ans en Amérique du Sud ou encore l'épeautre, l'ancêtre oublié du blé.

La valorisation des matières premières est également érigée en principe. Ainsi, les produits issus de l'agriculture bio vous font redécouvrir le vrai goût des produits comme les céréales complètes source de minéraux et de fibres, les confitures préparées avec des fruits cueillis à leur juste maturité ou encore le sucre complet non raffiné au goût authentique.

La consommation bio et équitable, pour un développement durable

Qu'est ce que le commerce équitable ?

La gamme Jardin Bio commerce équitable et solidaire associe son engagement de préserver l'environnement à celui de respecter le travail des hommes et des femmes en le rémunérant à sa juste valeur.

Nous vous offrons, en toute transparence, la garantie de la qualité et de l'origine des produits achetés ainsi que la possibilité de soutenir un développement durable des producteurs défavorisés. Ces garanties sont certifiés Max Havelaar, un label de " Fair Trade " qui reconnaît les produits issus du commerce équitable.

Le commerce équitable a pour principe d'aider les coopératives d'artisans dans les pays du sud à se développer de manière durable. Le commerce équitable est une façon de faire du commerce social pour aider au développement durable. La logique du profit à tout prix est bannie. Ce système est un moyen d'équilibrer les échanges entre les pays du Nord et ceux du Sud. Les producteurs retrouvent ainsi leur place sur le marché des échanges mondiaux.

Que garantit Max Havelaar ?

Max Havelaar est un organisme indépendant qui contrôle nos filières et octroie la possibilité d'apposer son logo. C'est en France le principal signe de reconnaissance des produits issus du commerce équitable.

Un revenu décent

Il garantit un revenu décent aux producteur du Sud et la garantie pour les consommateurs qu'un prix juste a bien été versé aux producteurs.

Une amélioration des conditions de travail des producteurs

Pas de travail forcé, pas de travail des enfants, préservation des écosystèmes...

Une amélioration des conditions de vie des producteurs

Grâce à des primes dédiées aux investissements communautaires : santé, logement, éducation.

Un développement durable jusque dans le textile

D'où vient le coton équitable ?

Le partenariat avec les organismes bios et équitables en Inde

Le coton que nous utilisons provient des coopératives VOFA, OCGrA Akola, OCGrA Yavatmal, OCGrA Asifabad. Par exemple, créée en 1995, la coopérative VOFA (Vidarbha Organic Farmers Association) se situe dans l'Etat de Maharashtra (centre de l'Inde). En plus de s'engager dans une production biologique, l'organisation permet à ses paysans de vivre dignement de leurs terres dont ils sont devenus propriétaires et de bénéficier d'une prime au développement pour leur village.

Quand j'achète un vêtement bio et équitable, est-ce le coton ou le vêtement qui est bio et équitable ?

La traçabilité de la filière

Jardin Bio Equitable lance la première gamme de textile 100% bio et équitable. Dès les champs de coton, jusque dans les ateliers de production, la filière est contrôlée et certifiée par les organismes indépendants que sont SKAL, Ecocert, FloCert et Max Havelaar.

Le textile bio et équitable, qu'est-ce que c'est ?

L'engagement naturel et biologique : 100% BIO

Un engagement qui se traduit par l'utilisation d'un coton certifié biologique et par un processus de transformation respectueux de l'environnement, avec le suivi et le contrôle de l'organisme indépendant certificateur : SKAL. Son cahier des charges textile est actuellement un des plus stricts d'Europe en matière de protection environnementale. Il garantit notre engagement biologique : coton cultivé sans produit chimique , ni OGM et transformations dans une logique de développement durable. Le contrôle final d'Ecocert appuie cette certification aux yeux des consommateurs habituels de produits biologiques.

Le respect des hommes : 100% EQUITABLE

Un aspect humain, représenté par l'utilisation d'un coton certifié équitable, ce qui assure une rémunération décente minima garantie aux petits producteurs du Sud et prime au développement pour l'amélioration des équipements communautaires. L'ensemble de la filière est contrôlé par FloCert, l'organisme indépendant certificateur en relation avec Max Havelaar.

Que garantie le label coton Max Havelaar ?

Le label Max Havelaar

Ce nouveau label non alimentaire garantit que le coton a été produit et commercialisé conformément aux standards internationaux du commerce équitable suite à un contrôle par FloCert. Il équilibre la relation producteur/consommateur.

Comment entretenir le linge de toilette en coton 100% bio?

Pas de contraintes !

La haute qualité du coton et du produit fini, la douceur du toucher sont préservées par un entretien conventionnel, dès 30° en machine et le passage au sèche-linge est autorisé.